top of page

Vocabulaire du métro...

Amende, (nom féminin): la somme d'argent que l'on doit payer quand on fraude.

 

Contrôleur, (nom masculin): la personne qui contrôle si les voyageurs ont un billet et s'il est validé.

 

Direction, (nom féminin): le sens dans lequel roule le métro. À Paris, la direction est indiquée avec le nom du terminus. Exemple: Prendre le RER A direction Boissy Saint-Léger/en direction de Boissy Saint-Léger.

 

Frauder, (verbe d'action): Voyager sans ticket ou sans l'avoir validé. Celui qui fraude s'appelle un fraudeur.

 

Heure creuse, (nom féminin): Dans le champ lexical des transports, les heures où il y a peu de voyageurs. Contraire: heure de pointe Exemple: on est en heure creuse. Ce sont les heures creuses.

 

Heure de pointe, (nom féminin): Les heures où il y a plus de monde, appelées aussi les heures d'affluence. Ces heures correspondent souvent au début et à la fin de la journée de travail (8-10h le matin et 16-19h30 le soir). Contraire: heure creuse Exemple: c'est l'heure de pointe.

 

Ligne, (nom féminin): Trajet emprunté par un service régulier de transports en commun entre deux points. La ligne est définie par un type de ligne (métro, RER, train), un numéro ou une lettre et une direction. Exemple: Le RER B direction Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. Remarque: pour les transiliens ou trains, on dit seulement "ligne" et non "transilien". Exemple: La ligne L direction Paris Saint Lazare.

 

Métro, (nom masculin): Chemin de fer à traction électrique, partiellement ou totalement souterrain, qui dessert les différents quartiers d'une capitale ou d'une grande ville. Ã€ Paris, le métro comporte 14 lignes qui sont gérées par la RATP. La ligne 1 a été inaugurée en 1990.

 

Perturbation, (nom féminin): bouleversement. Dans le champ lexical des transports en commun, cela signifie qu'un évènement imprévu s'est produit qui va amener au retard voir à l'annulation de certains trains/métros/RERs. Exemple: Des perturbations sur la ligne E du RER entraînent des retards de 30 à 40 minutes.

 

Provenance, (nom féminin): Nom de la première station de la ligne sur laquelle circule le train/RER/MétroExemple: Le métro 10 est en provenance de Boulogne Saint-Cloud et en direction de Gare d'Austerlitz.

 

Queue de train, (nom féminin): correspond à l'arrière du train. Contraire: Tête de train.

 

Rail, (nom masculin): Les rails sont constitués de barres d'acier mises bout à bout qui forment une voie ferrée sur laquelle les RERs/métros/transiliens peuvent rouler.

 

Rame, (nom féminin): Les wagons mit bout à bout constitue une rame de métro/train/RER.

 

RATP, (abréviation féminine): Cet acronyme signifie Régie Autonome des Transports Parisiens. La RATP, créée en 1949, gère les transports publics de Paris ainsi que d'une partie de la Région Parisienne, notamment les bus et les tramways ainsi qu'une partie du RER (l'autre partie étant gérée par la SNCF).

 

RER, (abrviation masculine): Cet acronyme signifie Réseau Express Régional. Le RER désigne les lignes de chemin de fer pour le transport en commun en Ile de France. Le RER est en partie géré par la SNCF.

 

SNCF, (abréviation féminie): Cet acronyme signifie Société Nationale des Chemins de fer Français. Créée en 1938, la SNCF gère les transports des grandes lignes ferroviaires en France, et certains transports en communs en Région Parisienne comme les trains et les RERs.

 

Terminus, (nom masculin): dernière station d'une ligne. Le terminus est souvent utilisé pour indiquer la direction.

 

Tête de train, (nom féminin): correspond à l'avant du train. Exemple: Je voyage en tête de train. Contraire: Queue de train.

 

Transilien, (nom masculin): Les transiliens sont des trains qui font partie du réseau Transilien. Ce réseau est entièrement géré par la SNCF et permet de rejoindre des coins plus reculé dans la région parisienne.

 

Valider (verbe d'action): action de composter son billet ou de présenter son pass à la machine qui correspond afin d'enregistrer la gare de départ et/ou d'ouvrir les portiques afin d'entrer dans la gare. Cette action permet de comptabiliser le nombre de voyageurs qui circulent dans la gare suivant les heures (heures de pointe ou heures creuses) et d'adapter la fréquence de passage des trains/métros/RERs en conséquence.

Amende
Contrôleur
Direction
Frauder
Heure creuse
Heure de pointe
Ligne
Métro
Perturbation
Queue de train
Rail
Rame
RATP
RER
SNCF
Terminus
Transilien
Tête de train
Valider

Dictionnaires en ligne

 

 

 

 

Le dictionnaire.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Larousse

 

 

 

 

 

 

L'internaute

 

 

Conjugaison

 

 

 

 

 

 

Bescherelle

Le dictionnaire.com logo
Logo Larousse
linternaute logo
Bescherelle La Conjugaison
Provenance

Un trajet en métro

bottom of page